La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Modalités d’inscriptions

Périodes

La plupart de nos formations débutent en septembre 2025.

Deux périodes d’inscription :

En Août et septembre du 16/06/25 au 04/07/25 et du 21/08/25 au 15/09/25

En décembre et janvier du 15/12/25 au 19/12/25 et du 05/01/26 au 05/02/26

De 10h à 12h et de 13h à 18h00 du lundi au vendredi

LES INSCRIPTIONS BACHELIERS ET SECTIONS (technicien en progra, pharma, opérateur) SE FONT UNIQUEMENT SUR RDV !

Par e-mail: secretariat.eicpn@province.namur.be

Documents nécessaires à l’inscription

  • une pièce d’identité ;
  • une photocopie du titre requis pour l’entrée en formation (sauf dans le cas d’une entrée sur test d’admission);
  • document RIB (relevé d’identité bancaire);
  • pour les bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale (anciennement minimex) ou émergeant du CPAS, une attestation du CPAS couvrant le premier dixième de la première unité d’enseignement dans laquelle s’inscrit l’étudiant;
  • pour les personnes porteuses d’un handicap, une attestation de l’autorité compétente (ex. AVIQ). 
  • documents supplémentaires pour les personnes ayant une carte d’identité de nationalité non-européenne :
  • si nécessaire: votre composition de ménage;
  • réfugié : l’attestation de l’organisme dépendant de l’office des étrangers ou de votre lieu d’hébergement;
  • si travail : contrat de travail;
  • à charge (époux, parents, …) : contrat de travail ou attestation Forem ou CPAS de la personne responsable.
  • en recours : lettre de l’avocat datée du mois en cours.

Conditions d’âge

  • être âgé de 15 ans minimum et fournir une attestation d’obligation scolaire;
  • avoir 18 ans pour accéder à un bachelier. Un.e étudiant.e de moins de 20 ans ne peut s’inscrire qu’à 36 ECTS maximum par an;
  • le titre de bachelier ne peut être délivré qu’à lâge de minimum 23 ans;

Exonération du droit d’inscription (DI)

Le droit d’inscription est le montant défini par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Certaines personnes peuvent être exonérées de ce DI:

  • les mineurs soumis à l’obligation scolaire;
  • les demandeurs d’emploi (en fonction de la situation du chômeur, l’exonération n’est pas automatique);
  • les personnes en situation de handicap (handicap, invalidité,… reconnu par une autorité publique)
  • les miliciens;
  • les personnes dépendantes du CPAS;
  • les membres du personnel de l’enseignement subventionné par la FWB pour lesquels la formation constitue un recyclage;
  • les personnes s’inscrivant dans les unités d’enseignement de l’UEDA à l’UE2 en français langue étrangère;

Frais

Dans l’Enseignement secondaire et supérieur pour Adultes :
un forfait de 33 € par étudiant pour l’année académique, celui-ci s’ajoute au DI.

Droit d’inscription dans l’Enseignement secondaire :
0,29 € par période de cours, y compris les heures d’encadrement, de 50 minutes
jusqu’à la 800ème période
Droit d’inscription dans l’Enseignement supérieur :
0,47 € par période de cours de 50 minutes jusqu’à la 800ème période

Il faut ajouter à cela les frais d’inscription (FI) calculé au pro-rata du nombre de périodes auquel vous êtes inscrit.e uniquement pour les cours du supérieur (bacheliers).

Exemple: 120 périodes de cours secondaires (forfait compris) = 67.8 euros et 120 périodes de cours supérieurs =89.4 euros.

Pour les étudiants hors union européenne ne possédant pas de document d’identité belge, un « droit d’inscription spécifique » (DIS) est appliqué. Il s’élève à 90 euros par tranche de 120 périodes de cours.

Les frais d’inscription devront être acquittés au moment de l’inscription ou via un échelonnement de paiement

Étudiants hors union européenne ne résidant pas sur le territoire

Les étudiants hors Union européenne doivent impérativement prendre connaissance de la nouvelle circulaire 8681, relatives aux Conditions d’accès à l’Enseignement pour adultes pour les ressortissants d’un pays hors de l’Union européenne. Vous pouvez le consulter ici.: Circulaire 8681

Pour les étudiants HUE ne résidant PAS sur le territoire belge (demande de VISA).

ATTENTION

  • l’âge minimal pour vous inscrire est de 20 ans
  • un seul dossier (mail et PDF) par personne
  • le dossier est à envoyer par l’étudiant avec son adresse mail personnelle. Si le dossier est envoyé par une tierce personne, l’inscription est nulle et non avenue

Possibilité d’introduire son dossier pour pré-inscription entre le 1 janvier et le 15 janvier pour l’année scolaire suivante.

Dossier complet à envoyer par mail à l’adresse: hue.eicpn@province.namur.be

  • Le formulaire d’inscription – ressortissant hors Union Européenne disponible ici
  • Une copie de la carte d’identité nationale ou passeport ;
  • L’équivalence définitive du CESS ou bachelier délivrée par la fédération Wallonie-Bruxelles (www.equivalences.cfwb.be);
  • Une lettre de motivation

Le secrétariat vous envoie un mail d’acceptation ou de refus de votre candidature. Merci d’être patient!

L’établissement se réserve le droit de sélectionner les dossiers.

L’inscription officielle et le paiement du minerval se font à l’école, lorsque l’étudiant est sur le territoire belge.